Ects version 4


English text


La version 4 d'Ects suivra sans doute son cours de développement. Mais nous sommes maintenant au stade où la version 4.1 du logiciel est disponible. La documentation de la version 4 se trouve ici sous format PDF, mais ce document n'est qu'une annexe aux deux volumes antérieurs, rédigés pour les versions 2 et 3 du logiciel. Le premier volume, légèrement modifié afin de tenir compte des nouveautés de la version 4, est ici en PDF. Le deuxième, lui aussi légèrement modifié, est ici.

Cliquez ici pour le fichier README (en anglais) contenant les informations utiles concernant cette nouvelle version d'Ects. Un fichier LISEZMOI en français sera disponible sous peu.

Pour les utilisateurs éclairés qui travaillent sous Linux, un fichier binaire exécutable peut être téléchargé. Pour ceux et celles qui veulent l'utiliser sur une machine 32 bits, le fichier se trouve ici sous forme gzippée Il suffit de faire

afin d'avoir le fichier exécutable. Mais il se peut que vos librairies dynamiques ne soient pas les mêmes que celles sur ma machine quand j'ai fait la compilation. Dans ce cas, la solution est de recompiler ects4 en utilisant les sources, disponible ici dans un tar gzippé.

Pour les gens qui ont la chance d'avoir une machine 64 bits, ici se trouve le fichier ects4_64.gz.

Si votre version de Linux est la distribution Debian, une autre solution est d'obtenir Ects sous la forme d'un paquet Debian. Pour la version sid et l'architecture i386, vous trouverez ici le fichier ects_4.1.2-1_i386.deb. Pour l'architecture amd64, le fichier à télécharger est ects_4.1.2-1_amd64.deb.

Pour les utilisateurs moins éclairés qui sont encore les esclaves de Windows, vous pouvez télécharger le fichier Ects4-cygwin.zip. Ce zip contient l'exécutable ects4.exe et trois librairies dynamiques, cygwin1.dll, cygreadline6.dll, et cygncurses-8.dll. Ces fichiers sont aussi disponible séparément. Tous les quatre fichiers doivent se trouver dans un même répertoire.

La compilation d'ects4 est attestée sur quatre systèmes d'exploitation: Linux (Debian), FreeBSD, Macintosh (Darwin), et Windows (Cygwin). Ceci étant, si vous travaillez sous l'un de ces systèmes, il est probablement préférable de compiler le logiciel directement des sources. Pour réussir la compilation, il faut que quelques-unes des librairies Boost soient disponibles. Connectez-vous au site http://www.boost.org pour télécharger ces librairies. Il n'y a là-dedans que des fichiers en-tête, de sorte que la librairie est indépendante du système d'exploitation. Si vous n'avez pas le droit de les installer globalement sur votre machine, vous pouvez faire un lien du répertoire boost de la version de Boost que vous avez téléchargée vers le répertoire include des sources d'ects4.

Un problème est survenu pour l'utilisation de la command plot sous Windows si on ne travaille pas dans l'environnement cygwin. Dans ce cas, afin de lancer le logiciel gnuplot il faut que le fichier sh.exe soit disponible. Il n'est pas nécessaire qu'il soit dans le même répertoire qu'Ects : l'important est qu'il soit dans les répertoires du chemin d'accès (le « path »). Le fichier sh.exe est disponible ici.

Les trois fichiers dll et le fichier sh.exe font partie du projet cygwin. On peut accéder à des mises à jour en se connectant à leur site. C'est là aussi que vous trouverez les informations nécessaires pour l'obtention du code source du projet.

Le code source est contenu dans un fichier tar comprimé, Ects-4.1.tar.gz. Le fichier README est diffusé avec les sources. Il contient des instructions pour la compilation et l'installation d'Ects.

A titre absolument experimental, ce fichier contient les fichiers binaires pour la toute derniere version, 5.0, du logiciel.


Cliquez ici pour la page principale du site.

URL: http://russell.vcharite.univ-mrs.fr/ects4/