retour au debut (    Utiliser ECTS sous WINDOWS     )
Initiation
- Premiers pas
- Installation
- Ecrire un prog.
- Les résultats
- graphisme
- FAQ
- Exemples
- Les données
Syntaxes
- index
- variables
- fonctions
- commandes
- Par thèmes
- les erreurs
- Programmes
Internet
- Les logiciels
- Liens eco.
- Manuels ECTS
- Financements
- Trouver un job
- Thème WMaker
Utilisation
- Avec Windows
- Avec Linux
- Avec Ms-Dos
- Latex-Ects
- Gnuplot
Autres
- Nouveautés
- Historique du site
- De MS Windows à Linux
- reconnaissance automatique
- La variable PATH
- Réaliser une page Internet
E-mail
- R. Davidson
- Ch. Raguet
Début
Voici expliqué
  • Configuration d'Ultraedit.
  • Création de la macro pour Ultraedit
  • Soulignement syntaxique pour ULTRAEDIT
  • Configuration de FPE.
  • reconnaissance automatique des fichiers *.ect ... et affichage de l'icône d'ects sur les fichiers *.ect
  • Ajouter un raccourci pour ECTS dans le 'menu démarrer'...
     
  • Il est possible de lancer ECTS à partir de windows, si vous possédez un éditeur de texte capable de l'exécuter comme il exécuterait un compilateur.ultraedit , FPE ou multiedit le font. Avec ultraedit, pour exécuter un  programme ECTS, il faut d'abord l'écrire avec cet éditeur et l'enregistrer ou ouvrir un fichier déjà existant puis cliquer sur l'icône avec un marteau  ( à partir du moment où vous avez configuré ultredit pour reconnaître ECTS)
    Pour faire cette configuration, clique sur le menu 'advanced',

    puis 'tools configuration...'

    * Remplir le formulaire comme ceci et cliquer sur [ insert ] et [OK]
    ; il ne reste plus qu'à ajouter l'icône  pour lancer ECTS plus aisément. Pour ceci, retourner dans le menu déroulant 'Advanced' puis cliquer sur 'configuration...'.
    Choisir l'onglet 'toolbar' sélectionner à gauche 'user tool 1' et le passer à droite en cliquant sur [insert--->].
    *Maintenant essayez un programme ECTS. Pour avoir les résultats stockés dans le fichier resultats.out vous pouvez l'ouvrir, comme tout autre fichier, avec ultraedit.
    Toutefois il est préférable de créer une macro qui s'en occupera; il suffira de cliquer sur l'icône  pour obtenir l'affichage des résultats.

    Création de la macro:

    * menu 'macro', cliquer sur 'record' puis à 'macro name' écrire ouvrir. Appuyer sur [OK].
    * ouvrir le fichier resultats.out comme vous le feriez pour un autre fichier et une fois que vous l'avez à l'écran, retourner dans le menu 'macro' pour cliquer sur 'stop recording'.
    * retourner dans le même répertoire et cliquer sur 'save all...' . Indiquer le nom ouvrir.mac à la macro et cliquer sur [OK].
    * Retourner encore dans le menu 'macro' et cliquer sur 'set autoload...' et spécifier le fichier de macro ouvrir.mac déjà créé. - Puis [OK]
    * Ajouter la belle icône avec un parchemin  pour utiliser cette macro en allant dans 'advanced' puis ''configuration...' onglet 'toolbar'
    choisir dans la colonne de gauche 'replay macro' et cliquer sur [insert -->].
    * Pour compiler un fichier latex, ajouter un racourci dans Ultraedit,
    cliquer ici

    Le soulignement syntaxique pour ECTS sous ULTRAEDIT

    Toujours pour Ultraedit, il est possible d'avoir le soulignement syntaxique pour que la syntaxe apparaisse plus explicitement. Il faut pour cela ajouter la liste des syntaxes possibles pour ECTS dans le fichier Wordfile.txt d'ultraedit :

    et ainsi de suite ajouter les syntaxes ECTS par ordre alphabétique. Télécharger le fichier du soulignement syntaxique d ECTS en cliquant sur l icône suivante puis faire l'auto extraction dans le répertoire 'c:\program files\ultraedt'.

    Il s'agit d'un fichier auto-extractible pour windows; l'exécuter et choisir une installation dans le même répertoire qu'Ultraedit.
    Le fichier de soulignement syntaxique contient aussi les syntaxes de Latex et SAS!
    N.B.: Attention l'utilisation d'ultraedit comporte quelques inconvénients. Il n'est pas évident d'utiliser gnuplot, il n'est pas possible ( à ma connaissance ) de relancer ECTS quand il a été arrêté par un nombre d'itérations supérieur à niter; si ects se bloque, le fichier se met en lecture seule ( il faut donc l'enregister sous un autre nom ou relancer ultraedit ). Autrement son utilisation est la plus confortable sous Micro$oft window$ .

    Pour le logiciel cooledit sous Linux le soulignement syntaxique d'ECTS est aussi disponible, le télécharger

    Utilisation de l'éditeur FPE
    'File program Editor' permet, lui aussi, d'utiliser ects sous Windows. Il est plus rudimentaire, mais il est gratuit, ce qui n'est pas le cas d'Ultraedit et très facilement configurable. A essayer...
    Pour lancer ECTS depuis cet éditeur, la procédure est la même que pour Ultraedit.
    Aller dans le menu 'Execute', puis 'Dos Command to Windows', dans 'Command' insérer C:\stat\ects\ects3fr.exe %f result.out )dans le cas où ects se trouve dans le répertoire C:\stat\ects\) puis C:\stat\ects\ dans 'Directory' ou tout autre répertoire où se trouve les fichiers ECTS. Il est là aussi possible de réaliser une macro pour ouvrir le fichier result.out ainsi créé.

    Pour lancer ECTS, appuyer sur la touche F11 ou sur l'icone appropriée.

    reconnaissance automatique des fichiers *.ect ... et affichage de l'icône d'ects sur les fichiers *.ect (pour Windows 95 et 98 )
    Voici la nouvelle icone d'ECTS. Pour pouvoir ouvrir automatiquement ultraedit en cliquant sur le fichier *.ect de votre programme, voici la marche à suivre:

    1. Auparavant télécharger l'icône d'ECTS qui vous permettra de reconnaitre facilement les fichiers ECTS en cliquant sur cette icôneAttention l'image affichee ne convient pas, cliquer dessus pour avoir l'image bitmap et l'enregistrer dans le disque dur en cliquant sur 'save to...'.
    2. Dans Ultraedit, aller dans le menu 'Advanced' puis cliquer sur 'Configuration...' et sur l'onglet 'Files Associations'.
    3. Dans 'file type/extension' inscrire .ect et dans Description inscrire fichier ects.
    4. cliquer sur add puis appliquer et ok.
    5. Fermer ultraedit et clique sur l'icône poste de travail.
    6. Choisir le menu Affichage et cliquer sur options... puis sur l'onglet types de fichiers
    7. Dans la liste des types de fichier, retrouver les fichiers d ects (.ect) ( à 'fichier ects' c'est par ordre alphabétique )
    8. double-cliquer dessus puis sur Changer d'icône puis sur 'parcourir...'
    9. Retrouver le fichier divers/ects3.bmp où vous l'avez enregistré
    10. le sélectionner et cliquer le nombre de fois nécessaire sur OK pour revenir à la fenêtre 'modification des types de fichier' et cliquer sur 'fermer' et dans la fenêtre 'options' encore sur 'fermer'.

    Ajouter un raccourci pour ECTS dans le 'menu démarrer'...

    Dans Windows 95 et 98, si vous comptez utiliser ects sous DOS, il est possible de se simplifier l'utilisation de ECTS. .Aller dans le répertoire de Windows (c:\windows) puis chercher le programme 'command.com Cliquer dessus avec le clic droit de la souris et choisir 'copier'. Puis aller dans le répertoire 'c:\windows\menu demarrer\programmes' (ou  'c:\windows\start menu\programs' si vous avez une version anglophone de Windows) et cliquer dedans avec le clic droit de la souris et choisir 'coller le raccourci'. Cliquer sur ce nouveau raccourci avec le clic droit et choisir propriété. Choisir l'onglet 'programme' et modifier le 'répertoire de travail' en inscrivant celui d'ECTS à la place de 'C:\windows'.

    Renommer ce raccourci 'ECTS'. Il suffit de cliquer dessus pour être directement sous Ms Dos dans le répertoire d' ECTS !

     
    Page Principale   Initiation   index   Installation   faq   Programmes   Graphisme   Liens Eco   Financements de Thèse   Logiciels  

    Suggestions et contributions sont bienvenues! Mise à Jour Ch. RAGUET, 07/12/99 13:28