retour au debut (    LINUX     )
Initiation
- Premiers pas
- Installation
- Ecrire un prog.
- Les résultats
- graphisme
- FAQ
- Exemples
- Les données
Syntaxes
- index
- variables
- fonctions
- commandes
- Par thèmes
- les erreurs
- Programmes
Internet
- Les logiciels
- Liens eco.
- Manuels ECTS
- Financements
- Trouver un job
- Thème WMaker
Utilisation
- Avec Windows
- Avec Linux
- Avec Ms-Dos
- Latex-Ects
- Gnuplot
Autres
- Nouveautés
- Historique du site
- De MS Windows à Linux
- reconnaissance automatique
- La variable PATH
- Réaliser une page Internet
E-mail
- R. Davidson
- Ch. Raguet
Début
 
Voici comment utiliser ECTS avec LINUX :
installation, des liens, des conseils, du soulignement syntaxique...

 
  • INSTALLATION D ECTS:
    Aller sur le ftp de R. Davidson et télécharger le fichier ects-3.1.tar.gz
    Copier le fichier dans un  répertoire vide, au terminal taper tar -xvzf ects-3.1.tar.gz .

    N.B. :  Dans le cas de l'installation sur un autre UNIX, faire make clean ; make; make install
    D'autre part la version 3.3 est accessible sur le site ftp. Elle contient la nouvelle version d ECTS plus des bibliothèques à installer dans /usr/local/lib . Il faudra les déclarer en tapant ldconfig au terminal dans ce répertoire. La présentation est plus belle, il est possible de spécifier le nombre de décimales à afficher (utiliser setprecision ), et le nombre de chiffres à gauche de la virgule ( utiliser numdigits) ; tol peut être directement modifié par l'utilisateur.
     

  • EXECUTION D ECTS:

  • Vous pouvez suivre les indications concernant son utilisation sous ms-dos ; par contre les programmes à utiliser sont ects, ects3 ou ects3fr. Pour lancer un calcul, il suffit de taper au clavier:
    ects3fr prog
    N.B.: Il see peut qu 'un problème apparaisse avec Mandrake 5.3: La lib libstdc++.so.2.9 n'est pas trouvée. Il faut récupérer une ancienne version d'ECTS ( mais cette version de Mandrake est maintenant dépassée ).
     
  • ECRITURE DE PROGRAMME & VISUALISATION DES RESULTATS:
  • Pour visualiser un résultat ou écrire le programme voulu, il est possible d'utiliser vi ou emacs. Pour écrire le programme nommé ols , taper vi ols . Puis appuyer sur la touche a ( ou i ) afin de pouvoir écrire le programme. Pour enregistrer le programme, généralement, il faut appuyer sur la touche 'Echap' puis sur : (deux points) et w (write) ou q! pour sortir de vi sans enregistrer.

  • UTILISATION DE COOLEDIT:

  • Il est possible d'utiliser cooledit pour écrire, exécuter puis visualiser les résultats dans un même environnement, avec un programme ressemblant à ceux de Windows 95.
    Pour avoir le syntax highlighting de cooledit, cliquer ici.
    Pour télécharger cooledit, cliquer ici. (version Red Hat).
    Pour lancer ects à partir de Cooledit, aller dans le menu 'script' puis 'new script' et ajouter les commandes suivantes:
    cd %p
    ects3fr %f
    Si vous utilisez Coooledit, il est intéressant d'ajouter le fichier misc/cooledit.completion dans le répertoire ~/.cedit de chaque utilisateur. Il permet de laisser l'éditeur écrire la fin de la syntaxe en tapant sur control + tabulation ( ^C+TAB ).
    Pour avoir le completion de cooledit, cliquer ici.
  • INSTALLATION DE LINUX AVEC WINDOWS 98:
    1. Passage en douceur de Windows 95-98 à Linux
    2. repartitionnement Voici les liens pour le repartionnement de votre disque dur: Il est aussi possible d'attendre d'avoir besoin d'un nouveau disque dur ou d'un problème qui nécessite la réinstallation de Windows pour repartitionner. ;° )
  • Quelques liens Linux...
 
Linux France Linux organisation Red-Hat File Watcher
DEBIAN linux weekly news linux Mandrake linux compteur
Aide en ligne de Linux-Mandrake Gimp Thèmes WMaker KDE
 

"Linux est une libre implémentation totalement gratuite des spécifications POSIX, avec des extensions System V et Berkeley (ce qui signifie qu'il ressemble à Unix, mais ne provient pas du tout des mêmes sources), qui est disponible à la fois sous forme de code source et de binaires. Il est propriété de Linus B. Torvalds (torvalds@transmetta.com) ainsi que des autres contributeurs à ce projet et est librement diffusable selon les termes de la "GNU Public license".

Linux ne se classe ni dans le domaine public, ni dans le partagiciel : il fait partie du "logiciel libre", appelé couramment "graticiel" ; vous pouvez en distribuer des copies mais vous devez fournir le code source correspondant ou au moins le rendre disponible de la même façon. Si vous y faites des modifications que vous diffusez, vous êtes légalement tenu de distribuer le code source de vos modifications. Consultez la "licence publique générale GNU" (GPL) pour plus de détails. Vous en trouverez une copie dans l'arborescence des sources de Linux (fichier nommé "COPYING") ou par FTP sur le site prep.ai.mit.edu.

Linux est libre et continuera de l'être. En raison de la nature du copyright GNU qui protège ce système, vouloir tout-à-coup changer cet état de fait serait illégal. Notez bien cependant qu'il est parfaitement autorisé de demander de l'argent pour distribuer Linux, du moment que vous fournissez aussi le code source. Si vous désirez plus de précisions sur ce sujet, lisez la GPL ; nous n'avons fait que résumer les grandes lignes de cette licence."

Guide du rootard, Eric Dumas.

  • Quelques lectures...
Pour plus de renseignements concernant Linux, lire le 'guide du rootard pour Linux' (E. DUMAS) ou "Bien débuter sous Linux" (M. Welsh), facilement téléchargeables.

N.B.:Linux et de nombreux livres qui en traitent se trouvent dans toutes les librairies informatiques. La plupart des livres contiennent une distribution Linux.
Autrement, il est possible de trouver une distribution Linux à moins de 40 Frcs sans carte bleue sur le site de Linux France et la recevoir sous 3 jours.


 
Page Principale   Initiation   index   Installation   faq   Programmes   Graphisme   Liens Eco   Financements de Thèse   Logiciels  

Suggestions et contributions sont bienvenues! Mise à Jour Ch. RAGUET, 07/12/99 13:28