retour au debut (    Historique du site     )
Initiation
- Premiers pas
- Installation
- Ecrire un prog.
- Les résultats
- graphisme
- FAQ
- Exemples
- Les données
Syntaxes
- index
- variables
- fonctions
- commandes
- Par thèmes
- les erreurs
- Programmes
Internet
- Les logiciels
- Liens eco.
- Manuels ECTS
- Financements
- Trouver un job
- Thème WMaker
Utilisation
- Avec Windows
- Avec Linux
- Avec Ms-Dos
- Latex-Ects
- Gnuplot
Autres
- Nouveautés
- Historique du site
- De MS Windows à Linux
- reconnaissance automatique
- La variable PATH
- Réaliser une page Internet
E-mail
- R. Davidson
- Ch. Raguet
Début
  • La première version date de mars 1998. L'objectif premier était de réaliser une aide Windows à partir d'une macro de page word97 et d'une moulinette mais comme l'objectif d'ECTS est une utilisation multiplateforme, le HTML a paru plus approprié. Netscape composer permet l'écriture vite remplacé par un éditeur simple.
  • A ce moment seule une dizaine de syntaxes étaient disponibles
  • Ce sont ensuite ajoutées diverses images notamment pour montrer les effets graphiques et le syntax-highlighting d'ECTS pour Ultraedit est créé.
  • avril 1998 est expliqué avec diverses captures d'écran comment utiliser ECTS sous Windows et avec Ultraedit. Russell Davidson héberge le site sur http://russell.cnrs-mrs.fr/pub/aide/ects3. En échange j'obtient la photo noir et blanc de R. Davidson qui se retrouve recolorée déformée et entourée d'un cadre.
  • mai 1998 avec l'arrivée de Paint Shop Pro 5.0 est né le premier logo d'ECTS, une fractale qui flashe et qui tourne sur elle-même (et la tête de R. D. dans le fond noir...)
    Les débutants ont maintenant une initiation.
  • juin 1998, l'aide pour Linux a commencé à voir le jour; des exemples de programmes sont ajoutés. Les esquisses du second livre d'ECTS permettent d'ajouter des possibilités qui n'apparaissent pas dans le livre ECTS. Les noms des fichiers sont maintenant tous en minuscule.
  • L'été 1998 a permis d'accroître fortement le contenu de l'index, de le subdiviser en variables, commandes et fonctions, d'ajouter des captures d'écran et la partie FAQ.
  • septembre 1998 apporte la partie Thème et le site a droit à un premier lifting. Les pages sont allégées et divisées en parties de taille équivalente. ECTS a maintenant son icone sous Windows (la fractale verte)
  • Au mois d'octobre, la partie FAQ est renforcée; le syntax highlighting de cooledit est ajouté ainsi que le fichier de completion pour ce même programme. On commence à parler de Latex dans ce site. L'utilisation de Wgluplot est expliquée.
  • Novembre 1998, les simulations sont dans la place ainsi que le maximum de vraisemblance et les tests. La partie THEME est complètement remaniée. La partie TELECHARGER est réécrite, de nombreux liens sont ajoutés. Reconnaissance automatique des fichiers *.ect sous windows, explication de l'ajout d'ECTS à la variable PATH. Gimp est maintenant utilisé pour réaliser les graphiques. Le site est maintenant visible depuis d'anciennes versions d'explorer et de Netscape (merci browserola)
  • Décembre 1998, le site est allégé ; le design est revu. C'est beau mais trop noir ( surtout pour imprimer ). L'aide existe aussi en anglais ( ou franglais)... Une pub pour la twingo inspire la présentation des titres entre parenthèse et en gras au lieu d'images.
  • Janvier 1999, une mise à jour en parallèle de la version francaises et de l'anglaise est faite; de nombreuses images sont enlevées ou allégées. Un auto-extractible pour Windows permet d'installer facilement ECTS. Geocities accepte ECTS sur son site. Le soulignement syntaxique pour Ultraedit contient les syntaxes de Latex (merci www;ultraedit.com). ajout de la partie 'Quels sont les formats d'ECTS ?'
  • Février 1999, est-ce le printemps ? le noir du site est remplacé par le blanc ce qui oblige à refaire complètement les graphiques. La plupart des syntaxes sont complétées sauf certaines. Altavista a enfin répertorié ECTS ( ce que Yahoo n'aura jamais fait, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ), mais entre temps geocities a considéré que le site n'est pas assez fréquenté: on trouve à la place un site sur les vampires... Ajout d'une partie 'Les erreurs affichées à l'exécution'. L'utilisation de gnuplot avec Klyx et Latex est précisée.
  • Mars 1999 est un mois de changements: sortie de la dernière version d'ECTS, la 3.3 (les linuxiens sont favorisés) il est possible de spécifier le nombre de décimales à afficher (utiliser setprecision ), et le nombre de chiffres à gauche de la virgule ( utiliser numdigits) ; tol peut être directement modifié par l'utilisateur. ainsi que du second manuel d'ECTS. C'est alors une course à la mise à jour du site: les trous sont remplis, de nouveaux trous sont ajoutés. Des changements importants sont réalisés sur le site et la partie anglaise qui commencait à être à la traine est renvoyée aux calendes grecques. Les références aux pages des deux livres d'ECTS sont ajoutées: rouge pour l'ancien livre, vert pour le nouveau.
  • Avril 1999, la page de garde est refaite, les nouveautés sont précisées. La partie FAQ est clarifiée. Les versions du site ont maintenant leur nom, la première est poisson d'avril 1999 (inscrit à la fin des fichiers debut.htm et tlch.htm). La sortie de Mandrake 5.3 oblige à une recompilation d'ECTS pour Linux. De nombreuses modifications sont ajoutées. Elles n'auront qu'une faible durée de vie.
  • Mai 1999, Un virus efface mon disque dur, perte du travail d'avril et de début mai (partie GMM nliv, graphiques...). La partie des graphiques était trop en désordre, elle est regroupée dans un méme fichier.
  • Juin 1999, le nouveau logo est arrivé: un e avec une fleur;
    cette partie est écrite, la section initiation est revue. L'intro est aux couleurs du nouveau logo. La version 6.0 de Mandrake ne permet pas d'utiliser ECTS: faute de segmentation est affiché après chaque utilisation. Des syntaxes sont mises à jour. Le site internet abrite la version Paix-Kosovo 1999.
  • Juillet 1999, Ajout de nombreux programmes concernant les modèles ARCH, modification de l'apparence de première page et création d'un thème ECTS pour le window manager de Linux, GNU WindowMaker. Des liens vers des sites économétriques et vers des pages d'emploi, passage en douceur de Windows 98 à Linux.
    Christian RAGUET, 07/99
  • août 1999, les frames sont définitivemnt abandonnées, c'est plus moderne. Du JavaScript est inséré, de nombreux liens sont ajoutés. Le site est encore allégé pour privilégier l'efficacité. Le logiciel FPE gratuit peut remplacer Ultraedit. La photo de R. Davidson est enlevée de première page. La page d'emploi contient un CV-type et une lettre-type en HTML à modifier avec Netscape Composer ou un éditeur de texte simple.
  • Novembre 1999, une page contenant de nombreuse informations sur les financements de thèse est ajoutée.
  • Décembre 1999, les images gif sont enlevées au profit de fichiers png qui ont les mêmes propriétés, vu que l'utilisation des fichiers gif requiert le paiement d'une redevance. Les pages sont optimisées, les fichiers sont regroupés plus proprement. Le site francais de mandrakeuser est en cours de realisation.

  •  
    Page Principale   Initiation   index   Installation   faq   Programmes   Graphisme   Liens Eco   Financements de Thèse   Logiciels  

    Suggestions et contributions sont bienvenues! Mise à Jour Ch. RAGUET, 07/12/99 13:28