retour au debut (    Les données et ECTS     )
Initiation
- Premiers pas
- Installation
- Ecrire un prog.
- Les résultats
- graphisme
- FAQ
- Exemples
- Les données
Syntaxes
- index
- variables
- fonctions
- commandes
- Par thèmes
- les erreurs
- Programmes
Internet
- Les logiciels
- Liens eco.
- Manuels ECTS
- Financements
- Trouver un job
- Thème WMaker
Utilisation
- Avec Windows
- Avec Linux
- Avec Ms-Dos
- Latex-Ects
- Gnuplot
Autres
- Nouveautés
- Historique du site
- De MS Windows à Linux
- reconnaissance automatique
- La variable PATH
- Réaliser une page Internet
E-mail
- R. Davidson
- Ch. Raguet
Début
Voici expliqué
  • Quels types de données utiliser avec ECTS
  • Comment créer une base de données pour ECTS
  • Quels sont les formats d'ECTS
  • Trouve des données pour ECTS
     
  • Quels types de données utiliser avec ECTS ?

    Les bases de données que vous utilisez doivent être au format ASCII avec comme séparateur des tabulations ou des espaces. Le séparateur décimal doit être un point et non une virgule, ce qui est le cas par défaut quand on utilise une version française d'Excel. Pour faire la transformation, cliquer sur l'angle gauche pour tout sélectionner, puis aller dans le menu 'édition' puis , pour remplacer les virgules par des points et cliquer sur 'remplacer tout'.

    A partir d'EXCEL, enregistrer au format *.txt séparateur espace:

    Comment créer une base de données pour ECTS ?

    A l'aide d'un éditeur ( celui de Ms Dos, ou notepad, ultraedit, multiedit... (ou pour Linux vi gnotepad, ed cooledit,emacs...)
    Entrer les données avec pour chaque ligne une observation. Attention de ne pas afficher les intitulés (le nom des variables) Toutefois il faudra noter à part leur ordre et leur nom. Voici le début de la base de données ols.dat; les variables sont y x1 x2 x3

    Les valeurs sont séparées par des espaces ou par des tabulations (la touche à gauche de la touche A sur le clavier pour la tabulation) et les noms de variable y x1 x2 x3 n'apparaissent pas. Il faut aussi noter le nombre d'observation parce que ce paramètre sera demandé par ECTS.

    A l'aide d'un tableur: on peut citer Excel bien connu ou vistacalc, petit tableur sympa qui tient sur une disquette et qu'on peut retrouver sur le web. Il suffit là encore d'entrer les données sans les intitulés puis d'enregistrer au format ASCII (*.txt ) avec séparateur tabulation ou espace et non au format d'Excel, bien sûr !

    Quels sont les formats d'ECTS ?

    Ce paragraphe va essayer de répondre à la question du format des nombres et de l'utilisation des caractères accentués.
    He oui, nous sommes dans un monde anglo-saxon et ceux qui n'en ont pas encore subi les conséquences doivent le savoir, les virgules dans les nombres, les caractères accentués sont inconnus; par exemple, chaque fois que vous voyez un é dans cette page il est en fait écrit dans le script & suivi de eacute, même problème pour è à ê î â.

    * si vous voulez écrire un nombre réel, vous devrez utiliser un point comme séparateur décimal et non une virgule; de toute facon il pourrait y avoir une confusion dans certaines syntaxes. Il est aussi intéressant de connaître le séparateur décimal utilisé pour la création de bases de données, - je pense là tout particulièrement à Excel qui par défaut utilise une virgule au lieu d'un point - et de bien vérifier qu'il s'agit d'un point. Sous Excel, pour y remédier, aller dans le menu EDITION puis remplacer... et remplacer ',' par '.' tout simplement. Pour les données utilisées pour les exercices et les exemples d'ECTS, les bases de données sont au bon format, même si certaines bases de données créées sous UNIX ne 'passent' pas sous Windows.
    * En ce qui concerne les accents, le mieux est encore de les oublier finalement. En effet il est possible de se voir afficher E9 à la place d'un é et là encore le passage de Windows à Unix ou inversement s'avère désastreux.
    * Le passage d'Unix à Windows et inversement et assez embêtant, puisque que le format n'est pas le même; pour y remédier sous Windows, il est possible, en utilisant Ultraedit, de passer d'un format à l'autre.

     
    Page Principale   Initiation   index   Installation   faq   Programmes   Graphisme   Liens Eco   Financements de Thèse   Logiciels  

    Suggestions et contributions sont bienvenues! Mise à Jour Ch. RAGUET, 07/12/99 13:28